top of page

Politique : respect de la confidentialité

Respect de votre vie privée

La politique de confidentialité de la FADOQ – Région Outaouais s’applique :

  • Au site Web https://www.bonvoyagefadoq.ca (le « site Web »); et

  • Aux renseignements personnels que nous recueillons dans l’achat d’un voyage à titre de membre FADOQ (tel que défini ci-après); et

  • Lorsque vous communiquez avec nous par tout moyen.

 

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour la FADOQ – Région Outaouais, « nous », qui est responsable de ce site Web.

​

La présente politique de confidentialité a pour but de vous exposer :

  • La manière dont sont collectés, utilisés et communiqués vos renseignements personnels. Doivent être considérés comme renseignements personnels, tous les renseignements susceptibles de vous identifier. Il s’agit notamment de votre prénom et nom, de votre âge, de votre adresse postale, de votre adresse courriel, de votre localisation ou encore de votre adresse IP;

  • Quels sont vos droits concernant ces renseignements;

  • Qui est responsable de la protection des renseignements personnels collectés et traités;

  • À qui ces renseignements sont transmis;

  • Éventuellement, la politique du site en matière de fichiers témoins (« cookies »).

 

Le site Web peut contenir des liens menant vers d’autres sites ou plateformes Web, lesquels ne relèvent pas de la responsabilité de la FADOQ – Région Outaouais. Ces sites et plateformes externes ne sont pas nécessairement des fournisseurs de services et des liens vers ceux-ci sont fournis pour vous permettre d’obtenir, indépendamment, plus d’informations sur certains sujets. En cliquant sur ces liens, vous devenez sujets aux politiques et modalités de ces tierces parties. Cette politique ne s’applique pas à ces sites et plateformes Web externes.

​

1. COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous collectons les renseignements personnels suivants :

  • Nom

  • Prénom

  • Adresse postale et code postal

  • Adresse électronique

  • Numéro de téléphone

  • Numéro de carte de crédit

  • Genre ou sexe

  • Âge et date de naissance

  • Ainsi que ces mêmes informations, telles qu’énumérées ci-dessus, pour la personne qui vous accompagnera, si tel est le cas

 

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis par l’entremise des modes de collecte décrits ci-bas, dans la section « Formulaire d’inscription » et les suivantes.

 

2. FORMULAIRES ET MODES DE COLLECTE

Vos renseignements personnels sont collectés par l’entremise d'un formulaire de voyages :

  • Formulaire d’inscription sur le site Web.

 

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Gestion des inscriptions

  • Suivis divers

  • Données statistiques

  • Contact

 

Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels concernant une autre personne, tel qu’un accompagnateur ou une accompagnatrice, vous devez absolument obtenir le consentement de cette autre personne préalablement.

​

3. INTERACTIVITÉ

Certains renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web. Ces renseignements sont collectés pour déterminer le profil des visiteurs :

  • Périodes d'affluence

  • Durée des visites

  • Fréquences des visites

  • Type d’appareil utilisé

  • Provenance (région)

  • Genre ou sexe

 

Nous utilisons ces renseignements pour les finalités suivantes :

  • Statistiques

  • Gestion du site Web

  • Publicité ciblée

 

4. FICHIERS JOURNAUX ET TÉMOINS

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (« log files ») et de fichiers témoins (« cookies »). Ces fichiers nous permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer l’expérience client.

​

Une bannière de consentement aux cookies est affichée sur notre site Web permettant aux visiteurs de suivre les consentements et les demandes de données (Éditeur Wix) des visiteurs, conformément aux réglementations sur la protection des données personnelles.

​

A) Description des fichiers témoins utilisés par le site

Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP

  • Système d’exploitation

  • Pages visitées et requêtes

 

Le recours à de ces informations nous permet d’améliorer votre expérience.

​

En naviguant sur le site, des fichiers témoins de tiers peuvent être enregistrés. Il s’agit particulièrement des tiers suivants : Wix, Google, Microsoft Edge. Plus particulièrement, nous utilisons Wix Google Analytics pour obtenir de l’information sur le nombre de visiteurs sur le site Web, leur provenance, et les performances du site Web.

​

Ces sites disposent de politiques de confidentialité propres et de conditions générales d’utilisation possiblement différentes de notre site. Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité et les conditions générales d’utilisation de ces sites.

​

B) Opposition à l’utilisation de fichiers témoins par le site

Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de ces fichiers témoins en configurant votre logiciel de navigation. Dans le cas où vous décidez de désactiver les fichiers témoins, vous pourrez ensuite poursuivre votre navigation sur le site. Toutefois, si vous désactivez les fichiers témoins, votre expérience sur notre site risque de ne pas être optimale.

 

5. PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Il est possible que nous partagions ces informations avec des Clubs affiliés FADOQ si vous avez réservé un voyage organisé par un club, le tout aux fins de la gestion du voyage (nombre de voyageurs, transport, etc.).

​

Avis de retrait

« En remplissant un formulaire d’inscription à un voyage, je consens à ce que la FADOQ – Région Outaouais communique mes informations personnelles au Groupe voyages Québec et à Aventure Outaouais, soit nos deux fournisseurs de voyages. J’accepte d’être contacté même si mon numéro de téléphone apparaît sur la Liste nationale de télécommunications exclues (LNNTE) ».

​

6. DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Toutes les fiches d’inscription aux voyages sont gardées dans un coffre-fort barré. Les fiches sont déchiquetées un an après que le voyage ait eu lieu.  

​

7. HÉBERGEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Notre site est hébergé par Wix dont le bureau chef est situé dans la ville de Tel Aviv en Israël.

​

8. RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

A) Le responsable de la protection des renseignements personnels

Le responsable de la protection des renseignements personnels est Marc-André Plouffe, directeur général de la FADOQ – Région Outaouais. M. Plouffe est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des renseignements personnels et il peut être contacté de la manière suivante :

​

Par courriel : marcandre.plouffe.dg@fadoqoutaouais.qc.ca

Par la poste au :
FADOQ – Région Outaouais
811-D, boulevard St-René Ouest
Gatineau, J8T 0C3

Par téléphone : 819 777-5774, poste 201

​

B) Obligations du responsable de la protection des renseignements personnels

Le responsable de la protection des renseignements personnels s’engage à protéger les renseignements personnels collectés et à respecter les finalités pour lesquelles ces renseignements ont été collectés. Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité de vos renseignements personnels est compromise, le responsable du traitement s’engage à vous en informer par tout moyen dès lors qu’il a connaissance d’une telle atteinte.

​

9. RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ

Les personnes travaillant à la FADOQ – Région Outaouais sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations et seuls les employés attitrés à la gestion des voyages, à la comptabilité ainsi que la haute gestion, peuvent accéder aux fiches d’inscriptions contenant vos renseignements personnels, au besoin.

​

Pour assurer la sécurité de vos informations personnelles, nous avons recours aux mesures suivantes.

Gestion des accès – personne autorisée et personnes concernées :

  • Les fiches d’inscriptions sont rangées de manière sécuritaire dans un coffre-fort barré qui est situé dans un local restreint aux employés et qui est également barré à la fermeture des bureaux administratifs.

  • Les bureaux administratifs sont munis de caméras de sécurité fonctionnelles en tout temps et d’un système d’alarme GMS, restreint avec un code accès et un mot de passe propre à chaque employé.

  • Le système de gestion du site Web est restreint avec un code accès et un mot de passe à l’agente des communications et à la directrice adjointe.

  • Le système de gestion des courriels, SharePoint, est restreint avec un code accès et un mot de passe.

 

Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risques demeure toujours présente lorsqu’on utilise Internet pour transmettre des informations personnelles.

​

10. CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la politique de confidentialité afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur ou dans le cas où nos pratiques relatives à la protection des renseignements personnels venaient à changer.

​

Par conséquent, vous êtes invité(e) à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de vous tenir informé(e) des derniers changements qui lui seront apportés.

​

11. ACCEPTATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En naviguant sur le site, vous attestez avoir lu et compris la présente politique de collecte et de traitement de vos renseignements personnels, ainsi que de l’utilisation de fichiers témoins.

​

bottom of page